DA
GO
GIE

Convaincus qu’un danseur ne peut se construire d’une seule parole, nous proposons un éventail de plusieurs artistes intervenants. Ils composent ainsi un collège pédagogique commun mais riche du parcours et des outils propres à chacun pour transmettre la danse.
Ce principe est adapté en fonction du niveau des cours, c’est ce que nous nommons " PÉDAGOGIE PARTAGÉE " qui fait la singularité de la transmission au 783 depuis sa création. Matthias Groos est le garant de la cohérence artistique et pédagogique de la pratique.

Toute pratique nécessite une adhésion annuelle à l'association de 15€.
Remboursement uniquement sur présentation d'un certification médical de contre-indication à la pratique de la danse.

Intervenants ext.

§ Marie Desoubeaux - cie Présemption de Présence

Née à Caen en 1988, Marie se forme au Conservatoire National de Région de Caen, puis à Paris auprès de Mié Coquempot, Martin Kravitz, Frédéric Lescure et Martine Cardinal, tout en obtenant une double licence de chinois et de communication interculturelle à l’INALCO.
Entre 2008 et 2012, Marie partage ses activités entre l’Europe et la Chine, à Canton, ou elle achève sa formation à la Guangdong Modern Dance Company et travaille avec différents chorégraphes; Yunna Long, Ouyang Wenliang, He Eagle et Gao Jing, notamment pour le Festival International de Danse Contemporaine de Canton. Dans ce même festival, en 2009, elle sera assistante et danseuse pour Frédéric Lescure pour les masterclasses et la performance How to say good bye, elle y présente également Noodles also need dancers, performance avec sa complice Claire Deville, pour le collectif OUA.

En 2010 elle rejoint la compagnie hollandaise 2moveDC, Miquel De Jong et Kevin Polack pour ImproXchange, performances improvisées présentées pour l’exposition universelle de Shanghai. Elle retourne en Chine en 2011 pour enseigner au conservatoire de Shenyang et de Dalian (Liaoning) et créer trois pièces pour les sections préprofessionnelles. Danseuse au sein de la Compagnie l’Échappée depuis 2010, elle tourne pendant sept ans une série de soli intitulée Moqueuses.

Depuis 2010, Marie s’est tournée vers la performance et la Composition Instantanée, d’abord via le Contact Impro puis vers la forme scénique de l’improvisation dansée. Elle s’est formée auprès de Julyen Hamilton, Maya M. Carroll, Miquel de Jong, Martine Cardinal, Claire Filmon, Jan Burkhard, Davis Freeman, Richard Cayre et Jules Beckman. Elle créé et dirige la plateforme européenne Instant Pudding ! entre 2012 et 2015, dédiée à la Composition Instantanée et à la performance, en développant les réseaux de rencontres entre artistes européens autour de ces disciplines.

Depuis 2015, elle travaille pour la compagnie de théâtre de rue et de performance Le Bazar Palace, basée à Arles, sous la direction de Constance Biasotto. Elle fait partie de la création Aspartame : une performance de 5h dont la première a été présentée à Marseille en septembre 2015, en tournée pendant 2 ans et en juillet 2017 à Avignon à la Manufacture. Elle fait également partie de la prochaine création : La Grande Aventure, qui sortira le 29 avril 2019.

En 2016, Marie crée la compagnie Présomptions de Présences, et lance la création de son premier projet. : R E S T E R .Pour cette création, elle reçoit le soutien de deux structures internationales qui l’accueillent en résidence : Haihatus (Joutsa, Finlande), et ArtsIceland(Isafjördur, Islande), ainsi que le soutien institutionnel de la DRAC Ile-de-France, du CDCN – la Briqueterie, du CND, de l’ARCADI - Plateaux Solidaires, de la Générale Nord-Est et de la plateforme Instant Pudding!.

Depuis la création de la compagnie, Marie a également créé une forme courte (r e s t e r), version boomerang de 12mn tirée de la pièce d’1h, présentée une dizaine de fois dans de nombreux lieux à Paris (Théâtre Douze, Le Regard du Cygne, Onze’Bouge, Micadanses, le Point Éphémère) et en province (Lyon et Troyes). 
R E S T E R dans sa version officielle sera présentée au Festival Les Incandescences #1, les 4 & 5 avril 2019 à Paris.

Sa prochaine création, Après tout, elle faisait preuve d’une patience minérale, pièce pour 3 interprètes, sera présentée en avril 2020 en partenariat avec Mains d’Oeuvres et les Incandescences #3.

La compagnie Présomptions de Présences bénéficie de l’accompagnement et du soutien de Danse Dense et du dispositif AVEC (Théâtre de Vanves - Alter Machine).