DA
GO
GIE

La présence des artistes en résidence offre une réelle opportunité de créer un espace rare où la pédagogie est en lien direct avec l’acte de création. Un éventail large de propositions a été mis en place pour tous les publics.

les intervenants

§ Matthias GROOS

Chorégraphe de la compagnie 29x27

Formé au CNDC d’Angers et auprès du Ballet Atlantique - Régine CHOPINOT, Matthias GROOS développe très vite une synthèse du travail d’interprète et de pédagogue.
Il devient danseur pour plusieurs compagnies investies dans des projets de territoire, où diffusion et action culturelle se répondent (Serge Keuten, Sylvie Le Quere. Christine Rougier, …).

Suite à son installation dans le Morbihan, il devient personne ressource dans le cadre de danse école, travaille régulièrement pour les Associations Départementales de Danses sur tout le territoire, mène des formations dans des cadres variés (IUFM,…).
Durant deux ans, il est également directeur de l’école municipale de Danse de Douarnenez, où il fait fusionner l’éveil & initiation à la danse avec la musique.

En 2005, il fonde la compagnie 29x27 avec la scénographe Gaëlle BOUILLY.
Ensemble, ils composent une écriture spécifique où l’imaginaire du mouvement vient se tisser à des dispositifs visuels très forts.
FACE sera le premier solo de la compagnie, suivi par le duo Encore !… (2006), le quintet Eighties (2007), une performance : Perspective(s) (2007), un solo Les FéES rient-elles ? (2008), un trio Le ring des anges (2010), un trio GUERRE ET PLAY (2012) et une performance tout terrain Roméo et Monique (2013).

En 2008, la compagnie 29x27 a démarré sa résidence d’artiste associé au Dôme avec la création du solo Les FéES rient-elles ?, qui synthétise de manière forte l’écriture et l’orientation artistique de la compagnie. Cette création sur la persistance de l’imaginaire de l’enfance et sur le temps qui passe, allie la voix, le corps et le texte.
La dramaturgie devient globale.
C’est à partir de cette création que l’équipe artistique et technique de la compagnie est constituée, solide et fidèle.
Dans le cadre de cette résidence, la compagnie développe des ateliers en lien avec l’hôpital psychiatrique. Questionné par la notion de thérapeute, Matthias entame une formation de masseur ayurvédique au centre Tapovan qu’il continue d’approfondir aujourd’hui.

En 2012, défendant des valeurs artistiques et humaines, la compagnie 29x27 ouvre, dans le centre-ville de Nantes, un espace de résidences d’artistes, de transmissions et de réflexions, ouvert aux
publics : le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS.

L’année 2014 verra se créer la nouvelle pièce de la compagnie : Le labyrinthe de l’hippocampe, une création pour quatre danseurs et un musicien.

Matthias GROSS, Chorégraphe de la compagnie 29x27