A la fin de ses études d’architecture, c’est une évidence pour Gaëlle Bouilly qu’il lui faudra mettre son regard sur l’espace au service de la scène.
Après avoir assisté José Menchero - scénographe à Barcelone - durant une année, elle rencontre Vincent Colin - metteur en scène - qui lui propose de le seconder sur la pièce De la démocratie en Amérique dont le dispositif scénique est orchestré par Daniel Buren.
A la suite de ces premières expériences, elle devient scénographe pour plusieurs compagnies : Vincent Colin, La Tribouille, Gregoire & Co, Son’icone Danse,...
En 2005, elle fonde avec Matthias Groos – chorégraphe - la compagnie 29.27. Ils écrivent toutes leurs pièces à quatre mains pour lesquelles ils mêlent les arts plastiques et visuels à l’écriture chorégraphique.
Leur dernière pièce Un seul être a été créée en 2018.
Parallèlement, depuis 2015, Gaëlle Bouilly travaille pour la compagnie Tourneboulé - Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay et la compagnie La Volige - Nicolas Bonneau.
Au sein de la compagnie 29.27 elle enrichit de nouveau son panel d’expériences en co-dirigeant un projet artistique complet.
En 2012, défendant des valeurs artistiques et humaines, la compagnie 29.27 ouvre, dans le centre-ville de Nantes, un projet de résidences d’artistes, de transmissions et de réflexions, ouvert aux publics : SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS.