La Compagnie 1.5 porte les projets de Gabriel UM, artiste pluridisciplinaire franco-camerounais.
Ce dernier choisit de placer le mouvement au centre de sa réflexion avec comme volonté de questionner, étudier, et développer la notion de mouvement, en relation avec nos écosystèmes. L’ambition est de créer des ponts entre ses cultures d’origine et ses cultures d’adoption. C’est dans ce sens qu’il ambitionne de déployer son projet artistique sur les territoires français et camerounais, en portant et développant un concept qu’il nomme le MAD : Mouvement Artistique Durable.
Gabriel UM naît à Echirolles en 1987, grandit à Édéa, Douala, Yaoundé, Makak, Bafoussam, Otélé, Rennes, Saint-Nazaire, Pékin, Qingdao, Berlin, Glasgow, Blackpool, New-York, Paris, Amsterdam, Utrecht, Besné, Lorient, Kielce, Cracovie, Stockholm, Dar es Salam, Arusha, Lisbonne, La Rochelle, Nantes…
Le début de sa vie est rythmé par les voyages, les rencontres avec l’autre, l’ouverture d’esprit, le perpétuel recommencement, l’adaptation, les chocs culturels… Il se définit comme un « world citizen ».
Marqué par sa culture originelle de tradition orale et de mimétisme, il apprend tout en autodidacte, observant les œuvres et les personnes qui l’inspirent, à commencer par sa famille : son père est mélomane, son frère dessine, sa mère et sa sœur dansent… Il baigne dans le monde de l’art, mais jusqu’à ses 16 ans, il n’ose pas danser, bien trop grand pour cela, c’est d’ailleurs sa famille qui lui affirme. C’est alors par pur challenge, presque provocation qu’il se met à danser à l’âge de 17 ans, en commençant par des danses populaires. Le défi devient alors une vraie passion.
C’est peu avant ses 19 ans qu’il vient s’installer en France. Séduit par la culture hip hop, il se forme à travers des cours réguliers proposés par Marie HOUDIN et Franco GUIZON (Cie Engrenages) et des ateliers menés par Bruce CHIEFARE (Cie Flowcus).
Ce qui le passionne avant tout dans les danses hip hop, ce sont les motivations qui les ont fait naître : des modes d’expressions artistiques nés à une certaine époque, pour dénoncer des contextes sociaux difficiles et s’en libérer. Touché par cette culture, il décide de puiser l’inspiration dans ses propres réalités sociales, pour développer son langage artistique.
De 2009 à 2012, il découvre et apprend les danses bretonnes, prend des cours en modern jazz, des ateliers en danse contemporaine et rejoint un groupe de jeunes danseurs nantais The Misfits, avec lequel il remportera plusieurs compétitions.
Il monte avec Armel UHOZE le Collectif 1.5, en 2013. Ensemble ils mettent en œuvre plusieurs créations chorégraphiques amateures, des expositions photos, différentes vidéos artistiques, des conférences / débats dansées, des festivals et diverses manifestations dansées.
Il participe au projet Je, Nous, Ils mis en place par Makiz’Art et piloté par Vincent POUPLART (réalisateur) et Marc PERRIN (écrivain). Il réalise à cette occasion son premier court métrage, une autofiction intitulée Lettre à Candide.
Il participe en 2014, au projet Clin d’œil du temps, Overflow dirigé par Amala DIANOR, co-chorégraphié par Annabelle LOISEAU, Pierre BOLO et Mickaël LE MER. En 2015, il rejoint la compagnie Chute Libre et est interprète dans cinq de leurs spectacles : Focus, Flash Player, In Bloom, un Sacre du Printemps Hip Hop, et Anarchy, l’harmonie du désordre. À partir de 2016 il devient interprète pour la compagnie Engrenages sur Le Bal du Tout-Monde.