Alice Miljanovic est danseuse et chorégraphe.
Après s'être formée professionnellement à la danse contemporaine, classique et jazz, surtout au Studio de la Danse à Nantes, Alice Miljanovic poursuit son cursus à Paris, se forme à différentes techniques et développe un goût pour les approches théoriques du mouvement. Elle a notamment été diplômée du 1er cycle de notation du mouvement Benesh au CNSMDP.
Actuellement elle suit, en plus de son activité de danseuse dans différents contextes, deux cursus de Master. Le premier à l’Université Paris Vincennes - Saint Denis, porte autour d’une recherche sur l’influence du cycle menstruel sur la pratique des danseuses. En lien avec cette recherche s’est développé à l’aide de la bourse, un documentaire qu’elle a réalisé, nommé Polycyles, et une performance dansée. Le second cursus Universtaire à Paris Descartes, lui permet de se spécialiser en création artistique et danse-thérapie.
Parallèlement, Alice Miljanovic maintient une activité de co-chorégraphe avec Alison Allard au sein du Collectif Prismé.e.s et elle tient un podcast nommé Paroles en mouvement qui interroge certains enjeux de professionnalisation des danses académiques.
Enfin, Alice Miljanovic est engagée dans une association féministe qui accompagne les victimes de violences conjugales et y développe des ateliers de danse-thérapie pour ce public en lien avec les problématiques du corps féminin et du mouvement."
# Un atelier d'initiation au système de Notation du Mouvement Benesh sera organisé :
mercredi 14 février 2024 de 19h30 à 21h30 au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS
Initiation théorique et pratique au système Benesh à travers la lecture, l'analyse et l'écriture, pour faire découvrir et traverser une logique de structuration du corps, de relation à l'espace et au temps.
Sensibilisation autour des différentes manières d'interroger les moyens de laisser une trace, de lire, transmettre et répertorier l'expérience du mouvement.
Rudolf Benesh publie ce système en 1955 à Londres. Il est aujourd'hui enseigné pour former, au Benesh International à Londres et au CNSMD de Paris
crédit photo@visualmotions