Renata Piotrowska-Auffret est chorégraphe et artiste ; dans ses œuvres, elle utilise des outils de danse expérimentale, arts performatifs, dramaturgie et théâtre.
Renata Piotrowska-Auffret contemple le monde contemporain en s'inspirant de expériences intimes, réelles et fictives, ancrées dans un contexte social donné. Elle s'intéresse à la perversité des rapports entre corps politique historique et contemporain, entre public et privé, ainsi qu'entre le texte et le mouvement.
Elle a été une artiste prioritaire dans le cadre d'Aerowaves Twenty17 et d'Aerowaves Twenty19. Elle a reçu des bourses de l'Institut Adam Mickiewicz, de la Fondation Art Stations et du ministère de Culture et patrimoine national en Pologne, programme « Młoda Polska » (2010) et « Stypendium Ministère » (2013).
Elle a créé : Now (2007), Dancing with the Enemy (2007), la série UNKNOWN (2008-2010), break ART OF THE WAR (2010), UNKNOWN.SEANCE (2011), videodance Inside (2011), The Travaux forestiers en cours (2013), Mort. Exercices et variations (2014), Commun (2015-2016), L'or pur s'échappe de moi (2017), Flatland of limp muscles (2019), Danse Macabre (2020), As long as we dance (2021), Where the senses are hidden? (2021, piece pour des enfants 4-6 ans).
Depuis 2014, elle a commencé une série de pièces privées – des performances mettant en jeu le corps féminin politique, oscillant entre privé et public.
Comme elle décrit ses œuvres : « Je suis une artiste féminine, je suis une femme, je suis une mère – alors la polarisation du corps me touche directement. J'ai toujours un sentiment personnel et autobiographique urgence de faire les travaux. » En travaillant avec des thèmes politiquement engagés, le secteur privé pièces ont déjà été créées.
Renata Piotrowska-Auffret est diplômée en chorégraphie (études chorégraphique au CCN Montpellier en 2011-2013).