Au début des années 2000, Lauriane Douchin s’engage dans la formation de danse contemporaine du CRR de Boulogne-Billancourt puis du CNSMD de Lyon.
En 2007, elle s’engage dans la formation de danse contemporaine du CNSMD de Lyon au côté de Juliette BEAUVICHE, Déborah SALMIERS, Marie-Françoise GARCIA et Anne MARTIN.
Au cours de ses études puis de sa vie d'interprètes, elle rencontre divers danseurs, chorégraphes ou chanteurs comme Marion BALLESTER, Daniel LARRIEU, Sandrine MAISONNEUVE, Sylvie GIRON, Ambra SENATORE, Loïc TOUZÉ, Dalila KHATIR, Carolyn CARLSON... qui enrichissent ses connaissances sur le travail du danseur interprète et de la création artistique.
En septembre 2011, elle intègre la compagnieBalades-Sylvie GIRON pour la recréation de la pièce de Bernard GLANDIER, Le Roi des Bons.
Depuis juillet 2011, elle intervient régulièrement en tant que danseuse sur des projets pédagogiques divers : stages pluridisciplinaires, danse à l'école ou en Institut Médico-Éducatif, travail scénographique pour musiciens. La pratique du chant au côté de Chloé CAILLETON depuis 2014 est un élément important dans son cheminement artistique.