DA
GO
GIE

Convaincus qu’un danseur ne peut se construire d’une seule parole, nous proposons un éventail de plusieurs artistes intervenants. Ils composent ainsi un collège pédagogique commun mais riche du parcours et des outils propres à chacun pour transmettre la danse.
Ce principe est adapté en fonction du niveau des cours, c’est ce que nous nommons " PÉDAGOGIE PARTAGÉE " qui fait la singularité de la transmission au 783 depuis sa création. Matthias Groos est le garant de la cohérence artistique et pédagogique de la pratique.

Toute pratique nécessite une adhésion annuelle à l'association de 15€.
Remboursement uniquement sur présentation d'un certification médical de contre-indication à la pratique de la danse.


Tout adhérent.e accède à des tarifs privilégiés avec nos partenaires :
> Tarif réduit au Quatrain à Haute Goulaine
> Tarif réduit au Cabinet d'osthéopatie Madeleine Champ de Mars - 50 rue Fouré

Intervenants ext.

§ Jean-Baptiste André | Danseur Chorégraphe Circassien

Jean-Baptiste André est né en 1979. Après plusieurs années d’entrainements et de compétitions en gymnastique, il découvre les arts du cirque, qui l'ouvre vers théâtre et la danse. Il passe par une année
d’études en lettres supérieures avant d’intégrer le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne,où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown.

A sa sortie en 2002, il fonde l’association W et crée plusieurs spectacles : « Intérieur nuit » (2004), « comme en plein jour » (2006), « Qu’après en être revenu » (2010). Il élabore également plusieurs petites formes, appelées Modules, qu’il conçoit comme des espaces d’expérimentations.
Premier artiste de cirque lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs, il séjourne au Japon et met en
place une création « Faces Cachées / Kakusareta Men » avec deux artistes japonais (2005).
En compagnie de l’auteur Fabrice Melquiot, il cosigne les pièces « S’enfuir » (2011), et « L’espace » qui sera créé dans le cadre du festival Concordan(s)e à Paris en 2012.
En 2013, il cosigne avec l’équilibriste-danseuse Julia Christ la pièce « Pleurage et scintillement », spectacle à la frontière du cirque et du théâtre. En 2014, il crée avec l’auteur Eddy Pallaro « Millefeuille », une proposition théâtrale à travers les équilibres sur les mains, pièce destinée aux lycéens et jouée en salle de classe. En 2016, en collaboration avec le plasticien Vincent Lamouroux, il présente "Floe" (Premières au Centre Pompidou Metz), performance sur une oeuvre scénographique imaginée et conçue pour l'espace public. Il met en place "La Fabrication" avec Anne Quentin en 2017, concept de conférence performative autour des thématiques du cirque. En septembre 2018, à l'occasion de Jour de fête du Théâtre ONYX de Saint-Herblain, il crée avec Julia Christ l'impromptu "A brûle pourpoint" destiné à être joué en extérieur.
En 2019, il créé en co-signature avec le danseur - acrobate Dimitri Jourde le spectacle "Deal", adaptation de la pièce "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès.
En 2020, une nouvelle collaboration nait avec l'auteur Eddy Pallaro suite à une commande du Festival Concordanse #14 : ils créent ensemble "L'orée", proposition théâtrale et chorégraphiée.

Parallèlement au développement de ses projets et de l’association W, il s’enrichit au contact d’autres chorégraphes et metteurs en scène avec lesquels il travaille : Philippe Découflé, Gilles Baron, Christian Rizzo, Herman Diephuis, François Verret, Arnaud Meunier, Rachid Ouramdane, Perrine Valli, Yoann Bourgeois, Renaud Herbin. Il collabore régulièrement avec des artistes issus d’autres disciplines, dont le plasticien sud-africain Robin Rhode, le street-artiste WAR.
Il est sollicité sur d’autres projets en tant que regard extérieur, et s’investit dans des ateliers et workshops.
Il a reçu en 2017 le prix Arts du cirque de la SACD.

Visuel © Benoît Thibaut

,