SI
DEN
CES

RÉSIDENCES
2018/2019

2017/2018

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013/2014

2012/2013

Yui Kawaguchi

 

Contenu de la masterclasse :

Composition in decomposition  (Composer avec la décomposition). Yui Kawaguchi propose d’explorer dans le cadre de ce workshop les contraintes qu’exerce sur notre corps la force de l’habitude. Comment se délivrer de nos automatismes ? Elle s’attache à faire naître de nouvelles possibilités, grâce à des stimuli inattendus. Pour ce faire, elle décompose les mouvements et tente avec les participants de les replacer dans un autre contexte. Ce workshop, qui commence par un échauffement, aborde cette thématique sur un mode ludique, au gré d’improvisations et à travers différents motifs chorégraphiques.

 

Biographie de Yui Kawaguchi :

Yui Kawaguchi a étudié la danse et le théâtre à Tokyo. Comme danseuse au sein de diverses compagnies japonaises, elle tourne  rapidement de par le monde sur les scènes les plus renommées. Depuis 2005 elle vit et travaille à Berlin, où en plus de collaborations avec des chorégraphes et metteurs en scène comme Ismael Ivo, Helena Waldmann, Tomi Paasonen, Nir de Volff  ou Nicola Hümpel, elle développe ses propres pièces.

En tant que chorégraphe, elle travaille en étroite relation avec des artistes visuels, des musiciens, des chercheurs. Elle fait partie de la distribution originale de „Flying Bach“, production récompensée par le Prix ECHO Klassik et dont elle a chorégraphié les séquences contemporaines. 

Ses propres productions sont invitées dans de nombreux festivals de danse internationaux, en Asie, en Europe et aux USA. Sa pièce „andropolaroid“ a reçu le prix de la Ville de Cologne.

Outre ses activités d’artiste, elle enseigne dans le cadre de master-classes à destination de différents publics, enfants et adultes, débutants et professionnels.