DA
GO
GIE

La présence des artistes en résidence offre une réelle opportunité de créer un espace rare où la pédagogie est en lien direct avec l’acte de création. Un éventail large de propositions a été mis en place pour tous les publics.

Les intervenants

§ Omar Aguirre

Né à Guayaquil, Omar Aguirre est acteur, danseur, chorégraphe et professeur de danse contemporaine. Il a effectué ses études de danse et de théâtre dans les années 90 à la Maison de la Culture de la province del Guayas. Il a fait partie de plusieurs groupes artistiques de renom comme le Centre Culturel Sarao de Guayaquil ou encore Danza sur.

A la suite de ses études il entre au CNDE dans lequel il resta 7 ans. Grâce à ses 20 ans d’expérience il a développé une poétique avec un langage personnel et propre à lui-même. En 2001 il reçoit le prix Alas de danse de Quito et reprend son travail de professeur, chorégraphe et interprète au Centre Culturel de Sarao ainsi qu'au centre Cuerpo y Espacio de Guayaquil. Omar fait également parti des 4 chorégraphes/danseurs du collectif franco-équatorien Paralel0°.

Il a été récompensé plusieurs fois, entre autre, comme chorégraphe avec un prix du Ministère de la Culture d’Équateur.

 

Paralel0° :

Paralel0° est un collectif Franco–Equatorien fondé en 2014 par le chorégraphe français Hervé Maigret, directeur artistique de la cie ngc25. Riche d’une collaboration depuis plus de 5 ans avec la Compagnie Nationale de Danse d’Equateur (CNDE) ainsi qu’avec l’Alliance Française de Quito, Hervé Maigret, touché par la culture et les artistes, s’investit pour la danse et sa diffusion en Equateur. Paralel0° réunit aujourd’hui 4 chorégraphes/danseurs, 1 contrebassiste et 1 danseuse. Cette expérience lui permet de collaborer, notamment, avec l’Orchestre National Symphonique d’Équateur.
Les représentations de Paralel0° proposent plusieurs écritures chorégraphiques mélangeant notre culture à celle d’Amérique latine à travers un programme aux univers diversifiés composés de 3 solos, 1 duo et 1 trio. De la tradition équatorienne autour du masque à la vie quotidienne d’un couple moderne, Paralel0° nous invite au voyage et à la rencontre.

 

INTERVENTION EN PARTENARIAT AVEC LA COMPAGNIE NGC25

La Compagnie ngc25 a été créée en 1998 par Hervé Maigret.

Hervé Maigret commence la danse contemporaine enfant dans sa ville natale de L'Haÿ-les-Roses (94). Pendant ces années d’étude il perfectionne la technique José limon, la technique néo-classique et la barre à terre. Récompensé à plusieurs reprises aux concours de la Scène Française avec le prix d’Excellence, il obtient en 1997, au Concours International de Danse de Paris, le prix du rayonnement de l’Opéra de Paris. Une fois le baccalauréat en poche et après un an d’étude d’histoire de l’art à la Sorbonne, Hervé Maigret intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes.

C’est aussi à ce moment qu’il rencontre Nathalie Licastro et Stéphane Bourgeois avec lesquels il fonde sa propre compagnie : la Cie ngc 25. (Nouveau Groupe Chorégraphique et 25 du fait de son âge). Il développe rapidement une danse personnelle, maîtrisant la technique chorégraphique et portant un regard cinématographique et théâtral sur la danse. Il survole ainsi les époques et s’attache aux personnages, considérant l’ensemble de ses créations comme le reflet des émotions, des états et des comportements de l’être humain en s’inspirant du quotidien et des relations.

En 2015, le Ministère de la Culture et de la Communication lui délivre une dispense du DE (Diplôme d’Etat) en option danse contemporaine au titre de la renommée particulière.

Depuis 2009 la compagnie ngc25 est impliquée dans de nombreuses actions en France mais également à l’international. Un travail conséquent a été mis en place en Amérique du Sud notamment au Venezuela, en Équateur, en Colombie et au Chili. Les échanges sont riches et touchent un public large (professionnels, amateurs et jeune public). Hervé Maigret a déjà créé 2 flashmobs, commandés par les Alliances Françaises et réunissant, à chaque fois, plus de 150 personnes. Il a également aussi été invité pour 3 créations chorégraphiques avec la Compagnie Nationale D’Equateur. En 2014, Hervé Maigret fonde le collectif Franco-Equatorien Paralel0° dans le but de développer la diffusion de la danse contemporaine dans cette région du monde. Depuis, il explore le monde de la danse en Amérique du Sud à la rencontre des Compagnies et des structures dans plusieurs pays sud-américains. Au-delà de son expérience en Amérique latine, par le biais de la compagnie ngc25, plusieurs de ses créations ont été diffusées en Europe, notamment en Suisse, en Hongrie, en Belgique, en Suède et en Pologne.  

En 18 ans d’existence, la Cie nantaise ngc 25 affirme, à travers chacune de ses pièces, sa diversité chorégraphique. Tout en cultivant la recherche et l’échange avec les publics, la Cie ngc25 cherche à proposer une forme de démocratisation de la danse contemporaine. Vous pourrez plonger dans l’univers de cette compagnie reconnue par sa qualité professionnelle, son univers gestuel à la fois très dansé et à l’écriture pointue, une technique à laquelle l’affiliation théâtrale vient donner sens.

Créée depuis 1998, aujourd’hui la compagnie est soutenue via une convention par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la ville de Bouguenais. La cie est également Compagnie Associée au Piano’cktail à Bouguenais. La Cie ngc25 reçoit ponctuellement les aides de la Spedidam, ainsi que de l'Adami et est soutenue régulièrement pour ses tournées à l’étranger par l’Institut Français. En décembre 2016, la compagnie ngc25 a accueilli le collectif franco-équatorien Paralel0° dans le cadre du festival Equateur en France et dans le cadre de la saison culturelle de l’Ambassade d’Equateur en France. La cie est également labélisée dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017 par l’Institut Français et le Ministère des Affaires Etrangères.

 

,